LES BOXERS
Bienvenue sur LES BOXERS
LES BOXERS
Bienvenue sur LES BOXERS
LES BOXERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DE DISCUTIONS DES AMOUREUX DE BOXER ET DE SON UTILISATION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Terminologie des termes allemands

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 10/03/2008

Terminologie des termes allemands Empty
MessageSujet: Terminologie des termes allemands   Terminologie des termes allemands Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:59

Elevage


HD : Hüftgelenks-Dysplasie : dysplasie de la hanche. En français DH, mais l'appellation HD est passée dans le vocabulaire courant. En Suisse, nous ne connaissons pas le système des vétérinaires attitrés par le Club pour les rapports. Toutes les radios sont examinées par une commission spéciale des deux universités vétérinaires de Berne et de Zurich et seuls ces rapports sont acceptés pour la sélection d’élevage.

HD - ou HD Frei : indemne de dysplasie de la hanche. En Suisse, HD - correspond à la cotation A.

HD +/- : stade de transitions, en Suisse B.

HD + : dysplasie légère, en Suisse C. (accepté sous condition de bonnes valeurs de Dogbase et sûr un partenaire avec HD A/A)

HD ++ : dysplasie moyenne, en Suisse D. (exclu d’élevage)

HD +++ : dysplasie sévère, en Suisse E. (exclu d’élevage)



ED : Ellenbogengelenks-Dysplasie : dysplasie du coude. En Suisse ces radios sont exigées tout comme les radios des hanches pour une éventuelle sélection du chien pour l’élevage. Elles sont examinées par Berne ou Zurich.

ED 0 : ED Frei, indemne de la dysplasie du coude

ED 1 : dysplasie légère (accepté pour l’élevage)

ED 2 : dysplasie moyenne (accepté selon les conditions et les directives de la commission d’élevage)

ED 3 : dysplasie sévère (exclu d’élevage)

Dans un pedigree allemand vous trouvez les symboles +, ++, +++.



Epreuve de caractère : test de sociabilité. Il comporte un parcours avec différents stimulis où l'on étudie la réaction du chien face à un groupe de personnes, des bruits, des stimulis visuels, des coups de feux, le jeux avec le boudin, la défense du maître etc. Age minimum du chien 12 mois. Le test peut se faire une seule fois sauf s’il est clairement établi que le chien a été malade lors de l’épreuve et que le propriétaire l’ignorait en moment du test.



ZTP (B) : Zuchttauglichkeitsprüfung : Examen d’aptitude à l’élevage. L’âge minimum pour les mâles est de 24 mois et de 18 mois pour les femelles. Le chien doit passer auparavant le test d’endurance/AD (SCS) avec mention, un résultat d’expo (âge min. 12 mois) selon SCS avec une mention minimum de « bon », des radios des hanches et des coudes, remplir les exigences du CSR (voir plus haut) et finalement passer l’épreuve de caractère avec succès. L'examen est composé d'un descriptif complet du chien (mensurations comprises) par un juge du CSR. La réaction au coup de feu et un test au mordant quasi identique au règlement suisse ChDl, suivi par un passage dans un groupe de personnes. Le chien peut se présenter à trois reprises, s’il échoue pour la troisième fois il ne peut plus se représenter.



Körung (A) : Test de sélection destiné uniquement aux chiens qui ont passé la ZTP soit un Suisse, Autriche ou Allemagne et qui font partie d’une l’élite. L’âge minimum pour les mâles est de 36 mois et de 30 mois pour les femelles. Le chien doit avoir à son palmarès au mois trois expositions sous deux juges différents de l’ADRK où du CSR dont deux en classe utilité ou classe ouverte avec Tb ou Ex. Pour les mâles un résultat avec mention en classe travail ChDlll, RCI3, ChAlll, ChAvlll, ChSanlll, pour les femelles, ChDl, RCI1, ChAll, ChAvll, ChSan ll, La couleur des yeux 1a-3a.

Le déroulement de l'épreuve est quasiment identique à celui de la ZTP, le travail du mordant est dans une première phase identique à la ZTP avec cessations et recharges. S’y rajoute l'interception de face qui se fait à 60 mètres et dont la charge est beaucoup plus virulente.

Le chien peut se présenter à trois reprises, s’il échoue pour la troisième fois il ne peut plus se représenter. Le chien garde la ZTP, il pourrait donc faire des petits.

En Suisse les chiens sont « gekört » à vie, en Allemagne on trouve soit Gekört bis (suivi d'une date) ou du Gekört bis EzA.

Chaque année, les résultats de toutes ces épreuves sont consignés dans le livre d'élevage du CSR où figurent aussi toutes les portées nées dans l'année avec tous les défauts héréditaires des chiots. Les descriptifs de ZTP, Körung et s’ y trouvent également, ainsi que les résultats des épreuves de travail organisées par le CSR. Le livre est disponible auprès de Monsieur Harry Meister.

Seuls les chiens sélectionnés par l’Autriche et L’Allemagne sont acceptés dans l’élevage suisse après un simple contrôle d’importation et vis et versa. Tous les autres doivent faire les tests requis plus haut.



Dogbase : Les Rottweilers nés en Suisses, Autriche et Allemagne font partie du Dogbas, une vaste banque de données qui est gérée par l’ADRK. On y trouve les élevages, le nom de l’éleveur et son adresse et si il est encore actif ou non. Les statistiques des portées, la date et le nombre de chiots par portée. Le dogbas contient aussi une liste de tous les chiens avec tous les résultats de radios, épreuves de travail, sélections, expositions et leurs descendants. En bref, c’est un instrument pour l’élevage. Avec le dogbas, les éleveurs peuvent par exemple choisir le partenaire de leur chien et faire des saillies virtuelles.



Les valeurs dogbase : il s’agit anciennement de six chiffres, maintenant cinq chiffres (le chiffre pour le prognathisme a été supprimé par ADRK) qui figurent sur le pedigree et dans le livre d’origine.

Un exemple :

Mexico vom Römerwappen (Nom fictif)

104 118 123 92 90 73

HD ED (prognathisme) tête arcades zygomatique ossature



Ces chiffres quantifient la tendance de ce sujet ( par rapport à la moyenne qui est fixée à 100) de sa race de transmettre ses qualités ou défauts à sa descendance. Si Mexico sailli une chienne on calculera la moyenne des deux parents et ceci donnera les valeurs de départ pour les chiots.

Toutes ces données sont en constante évolution, selon les résultats obtenus par les différents chiens. Chaque chien peut améliorer ou détériorer ses résultats par lui-même ou par un de ses parents. Quatre fois par ans les nouvelles valeurs dogbas sont réactualisées.

Arcades zygomatiques

Epreuve de travail


Schutzhund/Vielseitikeitsprüfung (Vsp) : Elle a été nommée ainsi suite aux discussions au sujet des chiens de combat en Allemagne. Il s'agit d'une discipline sportive pratiquée en Allemagne et dans des autre pays, selon un règlement Allemand assez proche du règlement RCI. Il s’agit d'une épreuve de pistage notée sur 100, d'une épreuve d'obéissance notée sur 100 et d'une épreuve de défense notée sur 100, le tout donnant un total de 300 points et en trois classes, Vsp1 à 3.



Classe Chien de défense (ChD) : Il s’agit d’une discipline sportive pratiquée uniquement en Suisse, selon un règlement suisse. Il s’agit d'une épreuve de pistage et de quête notée sur 100, d'une épreuve d'obéissance notée sur 100 et d'une épreuve de défense notée également sur 100, le tout donnant un total de 300 points répartis en trois classes, ChDl à ChDlll. Pour obtenir la mention et monter d’une classe il faut au minimum 70 points dans chacune des trois disciplines.



IPO/RCI : Internationalprüfungsordnung : Règlement de Concours International, établi par la FCI il a été largement inspiré du « Schutzhund/Vsp » avec quelques variations mais rien de vraiment différent.



AD : Ausdauerprüfung : Test d'Endurance sur 20 km avec le vélo, selon le règlement de la SCS. Exigé un Suisse pour sélectionner un chien pour l’élevage. Ce test a pour but de mettre en évidence les malformations ou insuffisances cardiaques et les problèmes de locomotion du chien.



Chien Accompagnement/ ChA: Il s’agit d’une discipline sportive pratiquée uniquement en Suisse, selon un règlement suisse. Il s’agit d'une épreuve de pistage et de quête répartie en deux classes, All et Alll, notée sur 100, d'une épreuve d'obéissance notée sur 100 et d'une épreuve de docilité notée sur 100, le tout donnant un total de 300 points et en trois classes, ChAl à ChAlll. Rien a voir avec le BH : Begleithund allemand qui est lui un test de sociabilité. Il comporte un parcours en ville où l'on étudie la réaction du chien face à des situations réelles et une partie travail semblable au programme ChA. En Suisse le BH allemand est remplacé par l’épreuve de caractère, premier pas à passer avec succès pour la sélection d’élevage.



Chien sanitaire/ChSan : Il s’agit d’une discipline sportive pratiquée uniquement en Suisse, selon un règlement suisse. Il s’agit d'une épreuve dont le but est de retrouver des blessés et un sac en forêt. Les dimensions du parcours sont de 500x500 m en classe III. Ce dernier ainsi qu’une épreuve d'obéissance et une épreuve de docilité sont chacunes notées sur 100, le tout donnant un total de 300 points, en trois classes



Chien avalanche/ChAv : Il s’agit d’une discipline sportive pratiquée uniquement en Suisse, selon un règlement suisse.



ChienFH97 : Il s’agit d’un concours de pistage.



Le CSR organise tous les ans des stages et une semaine d’entraînement en Allemagne pour ses membres.

Si vous êtes intéressés par le travail, Madame Marianne Lengwiler (marianne.lengwiler@rottweiler-romand.ch) peut vous renseigner.



Titres de beauté


KJS allemand ou suisse : Klubjugensieger ou Klubjugensiegerin (femelles) : champion du club jeune. Ce titre récompense chaque année le meilleur jeune de la Nationale d'Elevage CSR.



KS allemand ou suisse : Klubsieger ou Klubsiegerin (femelles) : récompense le meilleur mâle et la meilleure femelle de l'expo. Ce titre se joue ente les vainqueurs des classes ouverte, travail et champion.



ES : Europasieger ou Europasiegerin : titre de Champion d'Europe décerné chaque année au Championnat d'Europe organisé à Dortmund.



BS : Bundessieger ou Bundessiegerin : titre de Champion d'Allemagne



ÖBS : Österreicher Bundessieger : idem mais en Autriche (on trouve aussi ÖBJS).



WS : Weltsieger ou Weltsiegerin : Champion du Monde, titre gagné lors du Championnat du Monde annuel organisé par la FCI.



Dt/VDH-CH : Champion d'Allemagne VDH : titre accordé à un chien ayant remporté 4 CACS.



Int. Ch. : Champion International de Beauté, un titre décerné par la FCI
Revenir en haut Aller en bas
https://lesboxers.forumperso.com
 
Terminologie des termes allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES BOXERS :: Tout sur le boxer :: Le boxer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser