Donnez nous votre avis sur ce sujet en laissant un message sur ce poste et en répondant au sondage .
Marci
IL FALLAIT S'Y ATTENDRE - DU N'IMPORTE QUOI
Après les nombreux problèmes pendant le passage de la flamme olympique Le 18ème Championnat du Monde FCI 2008 pour chiens d’utilité sera muselé ou ne sera pas !
Le 18ème championnat du monde FCI 2008 pour chiens d’utilité aura lieu au stade Justin Peeters de Wavre du 11 au 14 septembre 2008.
Veille & Protège, le Club d’éducation canine toutes races de Chastre en charge de l’organisation de cet événement mondial est désolé d’apprendre que les chiens d’utilité participants au championnat devront porter une muselière afin de se conformer au dernier règlement communal* édicté par Charles Michel, Bourgmestre de Wavre.
Les services de police ont été clairs : aucune dérogation ne sera délivrée pour l’occasion !
Bruno Barras, président du club Veille & Protège et organisateur du Championnat du monde nous dit :
« L’étroitesse d’esprit de nos dirigeants permettra à notre pays de se distinguer singulièrement face aux 32 nations engagées. C’est une ineptie d’imposer le port de la muselière à ces chiens qui, par définition, sont plus sociables que n’importe quel autre chien de famille. Le PCU (programme pour chiens d’utilité) n’est ouvert qu’à des chiens faisant preuve d’un parfait équilibre mental et physique. Le moindre écart de comportement lors d’une de ces compétitions est sanctionné par une exclusion immédiate du chien et de son maître. La sécurité publique ne nécessite nullement que ces chiens formidables soient pourvus d’une muselière qui ne fera que les pénaliser dans leur préparation.
Je ne sais pas encore comment les concurrents réagiront à cette information. Ce sont plus de 140 champions, autant d’accompagnants et plus de 18 000 visiteurs que nous accueillerons durant une huitaine de jours à Wavre. J’espère de tout cœur que nous n’aurons aucun désistement lorsque je leur demanderai de prévoir une muselière que leur chien devra porter en tous lieux publics, y compris dans l’enceinte du stade.»
Les chiens concernés par le règlement et qui seront représentées au championnat : 52 Bergers Belges Malinois, 3 Rottweilers et 2 Dobermanns.
Les 74 Bergers Allemands et l’Airedale Terrier ne sont pas repris dans la liste wavrienne des « chiens potentiellement dangereux » et pourront respirer librement.
WAVRE : REGLEMENT COMMUNAL PORTANT SANCTION DE COMPORTEMENTS INCIVIQUESArticle 2.
Sur le domaine public et dans les endroits privés accessibles au public (magasins, parkings, restaurants, débits de boissons… où ils sont admis), TOUS les chiens doivent être tenus en laisse (d’une longueur maximale de 150 centimètres) par une personne apte à les maîtriser. L’entrée des chiens est interdite dans les plaines de jeux et les écoles.
Cet article ne s’applique pas aux chiens des personnes malvoyantes, des personnes à mobilité réduite de même qu’aux animaux accompagnants les personnes en mission spécifique (police, secours, troupeaux, chasse).
Article 3.
Le port de la muselière est imposé d’office, dans tout lieu public ou privé accessible au public, aux chiens issus des races ou de croisements des races suivantes : American Staffordshire Terrier, Dogo Argentino, Rottweiler, Tosa inu, Dogue de Bordeaux, Akita inu, Band dog, Pitbull Terrier, Bull Terrier, English Terrier, Fila Braziliero, Ridgebach Rhodésien, Mastiff (toute origine), Berger Malinois, Doberman ainsi qu’aux chiens qui bien que n’appartenant à aucune de ces catégories, montrent ou ont montré une agressivité susceptible de présenter un danger pour les personnes ou pour les animaux domestiques;
Si les bourgmestres wallons (car curieusement, en Flandres les chiens ne mordent pas…), qui édictent des règlements de plus en plus restrictifs envers nos chiens veulent réellement se prémunir des risques de morsures, qu’ils fassent appel à de vrais spécialistes et travaillent sur la prévention. Et tout d’abord qu’ils fassent respecter les lois fédérales existantes, comme l’identification obligatoire auprès de l’ABIEC par exemple…